A propos de Nadine Jousselin

   

001 fb

 

     

 

     Je suis une marcheuse ! A 6 ans j'ai découvert la randonnée en montagne.... la nature.... les grands espaces ! Cette passion ne m'a jamais quittée ! 

Quelques années plus tard j'ai gagné mon premier appareil photo en participant à un concours de dessin, un kodak pocket.... pas top les cadrages à cette époque !!! J'ai toujours aimé photographier mais je me suis vraiment intéressé à cette activité que très tardivement en intégrant un club photo dans les années 90 où j'ai appris les bases de la photographie argentique. J'ai finalement abandonné le pocket pour le reflex ! 

Photographe autodidacte, toujours autant passionnée par la nature, j'ai bien évidemment commencé par photographier les paysages qui m'entouraient, au gré de mes balades ou de mes voyages. Puis j'ai peu à peu évolué vers d'autres thèmes pour m'intéresser au travail des sapeurs-pompiers (manoeuvres d'entraînement) ainsi qu'aux portraits de motards et de musiciens.

L'expérience et l'arrivée de nouvelles technologies ont fait que j'ai finalement opté en 2009 pour le numérique. Je travaille actuellement avec un boitier reflex canon 450D et pour les optiques 18-55 mm f/3.5  et 10-18 mm f/3.5 . 

C'est également en 2009 que j'ai "découvert" le rodéo et le monde des cowboys au cours d'une visite au festival country de Bain de Bretagne (35). Je me suis intéressé de plus près à ce sport extrême (technique, gestuelle...). Et en 2011 j'ai eu la chance et l'opportunité de pouvoir partir au Québec pour réaliser un reportage photo sur le rodéo.... car j'aime aussi l'action ! 

Ces photographies ont d'ailleurs fait l'objet d'une exposition en juin 2014 à Missillac (44).

J'ai ensuite peu à peu délaissé le monde western pour réaliser des photographies sur les concours d'attelages de chevaux (dressage, maniabilité, marathon).

Ma passion pour la nature a finalement repris le dessus et en janvier 2016 j'ai choisi de passer du statut d'amateur au statut de professionnel en tant qu'auteur-photographe. Je ne suis pas comme certains qui expriment leurs sentiments à travers la photographie de paysage.... Pour moi la nature est belle ou elle ne l'est pas ! Je souhaite juste faire partager ce que je vois, de le rendre un peu plus artistique parfois, tout en essayant de faire prendre conscience de cette beauté qui nous entoure ! 

...Et bien sûr .... je continue de marcher !